Faire tenir son dressing dans une valise cabine



Je n'aurais jamais cru écrire un article sur le sujet, surtout concernant mon propre dressing... Au bout d'un peu moins de 2 ans de cheminement vers le minimalisme, pourtant j'arrive à mettre l'ensemble de mon dressing dans un bagage à main, j'y exclu les vêtements de sport, les chaussures et autres accessoires (faut pas pousser non plus).

Reprenons tout depuis le début. J'ai un passé d'acheteuse "lambda" : les enseignes de fast fashion étaient mes préférées pour leurs petits prix, je pouvais grâce à eux, acheter des vêtements -beaucoup- à moindre coût tout en suivant les tendances. Les périodes de solde étaient pour moi la possibilité d'acheter des tonnes d'habits tout en faisant des bonnes affaires. Je n'ai jamais été éduquée à preferer la qualité par rapport à la quantité, le shopping était un plaisir avant d'être une nécessité.
L'achat ne répondait à aucun besoin réel, et quand bien même il me fallait des chaussures par exemple, elles ne duraient jamais très longtemps, c'est à dire une saison; puisqu'elles étaient de piètre qualité ( et je n'ai plus aucune chaussure de ma période d'"avant", c'est pour vous dire ).
J'étais complètement déconnectée de mes propres besoins, j'avais l'impression de mettre un pansement sur une plaie à chaque saison, j'étais une éternelle insatisfaite de mes fringues et de mon look en général.
Pour terminer je ne triais jamais mes habits ce qui donnait du dressing plein à craquer et le syndrome bien connu du "p*tain j'ai rien à mettre".

Ma garde robe était donc composée de beaucoup trop d'habits de moindre qualité pour une seule personne & une seule vie, mais surtout beaucoup trop de vêtement qui, ni ne me correspondaient, ni ne m'allaient. Un dressing qui devait valoir son pesant d'or, enrichi au fil des saisons et des années en tissus et assemblages médiocres.

De l'argent purement et simplement jeté par la fenêtre en y repensant.

Etape par étape, au gré de ce que j'ai lu & vu*, j'ai décidé de faire plusieurs gros tris pour essayer d'y voir plus clair. On commence petit, on ose pas trop se débarrasser du superflu, puis avec un peu d'entraînement on commence à s'en défaire.

Les trois tas sont fait à chaque fois :

  •  à vendre/donner ( on essaie de vendre rapidement que ce soit en dépôt-vente, vinted et autre)
  •  à réfléchir
  •  à garder absolument
Pour la dernière partie il faut que les habits soit :
  1. à la bonne taille
  2. qui aillent
  3. qui plaisent 
  4. qui ne soit pas en double
  5. qui s'assemblent avec d'autres habits
  6. qui procurent de la joie (=soit spark joys,  KonMari m'a laissé des sequelles)
Et entre temps j'ai tenté de ne rien acheter dans le but de prendre un peu de recul et de poursuivre dans cette démarche sans m'encombrer davantage.
J'ai fait un article plus détaillé sur ce processus ici.
En parallèle j'ai créé une wishlist pour m'aider à connaître mes besoins.

Du coup je vais vous montrer mon dressing actuel , via l'app Stylicious dont je vais vous parler prochainement sur le blog :

 

Chaque vêtement peut être porté que ce soit l'hiver ou l'été, pour un événement spécial ou en mode décontracté.
Cette gamme de couleur me permet aussi de jouer en les assemblant en toute liberté.
Faites votre test et essayez de voir dans quel style et couleurs d'habits vous vous sentez bien en regardant vos pièces favorites. Par exemple personnellement j'adore le bordeaux, le gris, le noir et je ne suis pas bien dans mes baskets avec des habits marrons ou colorés (oui c'est étrange). Reconnaître ses goûts permet de se centrer sur votre style et de ne plus se donner le tournis avec les tendances : comme disait Coco Chanel "La mode se démode le style jamais". 

J'ai bien envie de vous faire des articles sur plusieurs versions d'un vêtement, dites-moi si ça vous tente en commentaire :).


* le livre Zero Waste Home de Bea Johnson, la youtubeuse LightbyCoco et le livre L'art de l'essentiel de Dominique Loreau

Commentaires

  1. Merci pour ton article :-) je suis dans la même démarche que toi mais malheureusement je n'en suis pas encore au stade de faire tenir ma garde-robe dans un bagage à main (même en excluant vêtements de sport et chaussures !) du coup ça me motive à poursuivre mes efforts :-)
    Beau dimanche ! à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je dois avouer que j'avais pas de nombre précis d'habit, le coup de la valise est une chouette idée au final, bon courage pour la suite

      Supprimer
  2. Très inspirant ! J'ai aussi fait beaucouuuuup d'effort (je partais de très très trèèèèèès loin) et même si je n'arrive encore pas à tout caser dans un bagage les résultats sont là. Je suis admirative car avec les variations de températures et les saisons marquées en France c'est vraiment difficile de constituer une garde robe qui soit fonctionnelle et intemporelle. J'ai également cherché à donner plusieurs utilisations à un même vêtement. C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu on y arrive :) Encore BRAVO et au plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ton commentaire me touche ! C'est plus facile de limiter ses pulls dans le sud c'est sûr ! Trouver des vêtements qui ont plusieurs utilisations est je pense la clé, sinon on se sent vite limitée, merci encore et à bientôt sur le blog ;)

      Supprimer
  3. Dommage de mettre en privé votre instagram, tout le monde n'a pas cette application (tout le monde n'a pas de smartphone ou iphone je sais même pas lequel il faut haahaha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un léger soucis sur instagram avec la toute dernière mise à jour, le mode privée s'est activée tout seul pendant une ou deux journées mais mon compte est bien redevenu public :D Sinon c'est vrai que ça ne sert à rien de partager des choses (j'étais fan d'instagram sans smartphone aussi, ce serait nul de s'en priver !)

      A bientôt

      Supprimer
  4. J'ai vraiment hâte que tu nous parles de cette application! Vois-tu, j'ai un objectif similaire depuis que j'ai lu le livre Zéro déchet. J'ai envie de pouvoir faire rentrer tous mes vêtements dans un bagage. Il y a quelques années, tu aurais dû voir la quantité de vêtements que je possédais. J'en ai aujourd'hui beaucoup moins, mais je m'habille dans une variété de style, donc c'est difficile de choisir des pièces qui s'agencent toutes. J'espère que Stylicious pourrait m'aider avec ça!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheminement minimaliste : les vieux démons

Maximiser son dressing minimaliste via son smartphone

LONDRES : adresses véganes, bio et zéro déchet 1/2