Le compostage


S’il y a bien juste une action qui accélère drastiquement le processus zéro déchet, c’est bien le compostage ! Il permet de réduire environs 30% de ses déchets ménagers. De plus, il faut savoir que les matières organiques, lesquelles sont jetées à la poubelle, se décomposent au milieu des détritus plastiques, ce qui fait qu’en plus de retarder sa décomposition, elles contaminent encore plus le sol.

Si vous avez un jardin, en deux trois mouvements vous pouvez créer un composteur de jardin (lien) avec quelques planches de bois. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse vous pouvez en commander un pour environs 50€ (comme par exemple ici).Sinon, une dernière alternative s'offre à vous : le compostage en surface (plus d'info) qui n'a besoin d'aucune installation. 

Si vous habitez dans un petit appartement comme moi, différentes options s’offrent à vous :

-le bokashi c’est un seau où l’on y met ses épluchures de légumes et de fruits, ses restes de repas (même la chair animale). Après les avoir déposé, il faut les saupoudrer de son de bokashi, soit des micro-organismes qui permettent de décomposer rapidement ses déchets organiques. Ensuite, il n’y a plus qu’à récupérer l’engrais, c’est-à-dire le jus de votre composte et en mettre un peu partout dans vos plantes. Même si le principe me plait bien, c’est le système qui est le plus coûteux : en plus de devoir acheter le seau, il faut aussi se fournir en recharge de son de bokashi, qui est emballé dans du plastique. Vous pouvez tout de même en trouver dans certains magasins bio mais aussi dans les magasins de jardinage.

-le lombri-compostage. Ici, à place des micro-organismes qui permettent à la décomposition de vos déchets organiques, c’est des lombrics, des petits vers qui font le travaillent ! Ils ingurgitent les aliments (pelures de légumes, fruits et restes de nourriture) et permettent de les transformer en terre riche... en engrais ! Il faut tout de même s’occuper des lombrics : à les mettre à température ambiante, ne pas mettre trop de nourriture en même temps... C’était mon dernier choix (au niveau éthique ça ne me correspondait pas), et au final un composteur de quartier c’est ouvert à 15min de chez moi, YOUPI ! Dans mon département, les lombricomposteurs sont donnés, car  la réduction des déchets est au coeur de la politique départementale . Vous pouvez vous rapprocher de votre commune et son service de déchet pour avoir plus d' informations, sinon vous pouvez toujours les acheter via des sites internet (comme celui-ci), magasins bio et de jardinages, ils coûtent entre 75 et 100€ selon la marque et la taille.

-le composteur de quartier ou d’immeuble. C’est le même principe que le composteur de jardin, il suffit de déposer chaque semaine son composte via un petit bio-seau dans un grand bac en bois et c’est tout ! Vous pouvez vous rapprocher du service des déchets de votre commune s’il en existe déjà et s’il est possible d’en placer un dans votre immeuble ou quartier.


dernière photo via le site Est-ensemble 

Commentaires

  1. Ne pas oublier de se renseigner auprès de sa commune qui parfois peut vendre des composteurs à des prix très intéressants : 20 euros notre beau composteur en bois + le bio seau + 2 heures d'atelier tout compris ! (15 euros dans la commune de mes parents) A ce prix là, ça serait dommage de s'en passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision ! J'ai eu un atelier aussi, du type formation pendant 2h pour le lombri-composteur, c'était très intéressant. C'est le genre d'initiative qui fait plaisir à voir du côté des services de l'état, comme quoi, les choses évoluent :)

      Supprimer
  2. Bonjour Julie et bienvenue dans le Zero Waste Blogger Network ;)
    Nous avons la chance d'avoir un jardin depuis peu, le compost a été le premier élément de notre démarche zero déchet. C'est clair que 30% de déchets en moins dans la poubelle grise, ca compte. Nous n'avons pas encore bien réussi à le faire "prendre" correctement mais on devrait y arriver après avoir étudier les bonnes étapes d'un bon compost. Pour le lombri-compost, nous avons tenté de convertir mes beaux parents qui sont en appartement mais ce n'est pas gagné. Par ailleurs, revenant Sud de la France, nous avons constaté que le tri et la gestion des déchets en général n'était pas vraiement une préoccupation là-bas. Toi qui vient de Marseille, le Sud est il en effet moins concerné ?
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que dans le sud, en tout cas à Marseille, rien que l'organisation des déchets est un peu une catastrophe et celui du tri est à des années de lumière d'autre département tel que l'Ile de France...C'est vraiment dommage, l'écologie n'est pas au coeur des priorités des élus, c'est sûr !

      Supprimer
  3. Bonjour Julie !

    Tout d'abord, c'est super ton blog :) Moi, américaine à Paris, je me lance dans le zéro déchet et je me renseigne sur les options de composter ou d'avoir un lombricomposteur chez moi. Tu dis que dans ton département ils donnent des lombricomposteurs ? C'est top ça ! Je voulais te demander donc, où as-tu trouvé ces informations, car j'aimerais bien m'approcher à mon arrondissement pour demander mais dans mes recherches je ne trouve pas grande chose. Merci beaucoup et bonne continuation zéro déchet !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheminement minimaliste : les vieux démons

Maximiser son dressing minimaliste via son smartphone

LONDRES : adresses véganes, bio et zéro déchet 1/2