My minimalist wardrobe


Ah j'en ai mis du temps à réduire mon dressing... Je débute de très loin  puis j'ai commencé à réduire "drastiquement" (dire que j'étais fière de moi à l'époque), puis j'ai fini par arriver à un nombre de 34 vêtements au complet au jour d'aujourd'hui HIHAAAAA ! Je suis consciente que pour le beaucoup, ce n'est pas si minimaliste que ça : pour le moment je suis à l'aise avec ce chiffre, bien que j'ai gardé une quelques habits de côté car j'hésite encore un peu.

  • 2 manteaux : Oversize de Pimkie en solde & l'autre Camaieu de 2009
  • 4 vestes : Pull&Bear & Jenyfer en solde, Zara & simili cuir Mango en solde
  • 6 hauts : un peu de Zara en solde, du H&M/Asos pour les basiques et un d'un festival. 
  • 3 chemises : pour tous les jours/week end, celui du milieu vient d'Emmaus parfait sous un pull
  • 4 pulls : seconde main pour le premier, H&M, New look et Forever 21 pour les autres 
  • 3 robes : une cocktail Vila /"la petite robe noir" H&M/robe à fleur seconde main toutes les trois sont superposable pour l'été et l'hiver !
  • 2 shorts : short DIY d'Emmaus et short effet cuir H&M
  • 4 jupes : les deux première de seconde main (vide grenier) H&M et Promod en solde
  • 3 jeans : que du basiques H&M


Même histoire avec les chaussures, j'en était à plus de 32 paires au début, puis j'ai réduis, pour terminer avec 5 chaussures au complet :

  • 1 vieille paire pour le sport
  • 1 paire de talons, pas trop haut, pour pouvoir les porter en journée/soirée H&M
  • 1 paire de bottines New Look qui va avec tout
  • 1 paire de basket Nike pour alterner avec les bottines
  • 1 paire pour l'été : des sandales passe- partout ! Elles sont très épurées, parfaites pour ne pas se prendre la tête pour les associations avec les vêtements


Comme quoi tout est possible ! En moins de 6 mois, petit à petit, tout naturellement, j'ai réussi à me détacher sentimentalement des habits, même si il m'en reste un bon paquet je trouve.

Si vous souhaitez réduire votre garde robe voici quelques étapes :

Trier
En prenant votre temps, commencez par trier ceux dont vous n'êtes plus à l'aise et qui ne vous correspondent plus du tout, puis d'un autre côté ce que vous adorer vraiment et que vous portez très fréquemment depuis des années, normalement ils doivent se compter sur les doigts d'une main. Il faut alors maintenant choisir ceux qui ne vous dans aucun des cas ci-dessus grâce à conseils suivant.

S'en détacher
C'est l'étape la plus difficile.Se détacher de cette relation avec ses habits, ils ont peut être une histoire, ça peut vous rappeler un moment de notre vie mais ce ne sont QUE des bouts de tissus ! Choisissez vos vêtements parce qu'ils vous correspondent et pas pour leur passé.

Supprimez les doublons
Je sais que ce terme peut être différent selon chacun et chacune.
Exemple : une robe noire épaisse à manches longues et la  seconde est une robe d'été noire à manche courte.
La dernière permet de d'être porté en été et en hiver en superposant alors que la première, à manche longue est réservé à l'hiver.

Mettez de coté
Les vêtements dont vous hésitez à garder. Une première fois pendant un mois voir plus, puis voyez par vous même : si vous n'avez même pas repensé à eux ou que vous ne vous êtes pas dit que vous vouliez les  reporter ça veut dire que vous ne les reporterez jamais, vraiment ! J'ai fait le test deux fois d'affilé et à chaque fois je ne souhaitez pas les réintroduire dans ma garde robe.

Vendez
Que ce soit via Leboncoin, Vinted, ou le Vestiaire Collective pour vos vêtements de marques.
De plus, quelques friperies chics peuvent vous racheter vos habits.

Faites des dons  
J'ai fait des dons volumineux de vêtement et autres à Emmaus, car mes affaires ne valaient pas grands choses, je n'avais pas le temps de les vendre sur internet mais surtout c'est le moyen de faire une bonne action : Je vais souvent à Emmaüs, j'adore le principe et ça permet d'aider de nombreuses personnes dans les besoins. Les associations peuvent passer chez vous pour les récupérer, n’hésitez pas à les contacter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheminement minimaliste : les vieux démons

Maximiser son dressing minimaliste via son smartphone

LONDRES : adresses véganes, bio et zéro déchet 1/2